cultureprocameroun

cultureprocameroun

4EME EDITION DU FESTIVAL CULTUREL ET ARTISTIQUE YOR ART, UN JEUNE UN TALENT

 

LE CENTRE DE RECHERCHES ET D’ÉCHANGES INTERDISCIPLINAIRES

SUR LA PROMOTION ET LA DIFFUSION DES ARTS ET DE LA CULTURE

  

                                                                                           

 

 

 

                                                                                                       PRÉSENTE :

 

FESTIVAL ARTISTIQUE ET CULTUREL « YOR ART » (Un jeune, un talent)

(4Ème ÉDITION)

 

Nkongsamba du 15 au 19 mai 2018

Sous le haut patronage de Monsieur le Préfet du Moungo,  Dr GALIM NGONG Iréné

Thème: « les Beaux-arts au service de l’unité et de la paix au Cameroun».

 

THÈME DE LA CONFÉRENCE-DÉBAT

 

« Créations artistiques et patrimoine culturel dans la promotion des valeurs de paix et d’unité en contexte camerounais».

(Date : 15 mai 2018, Lieu : ENIEG DE NKONGSAMBA, Heure : 14H 00)

 

              Contexte et intervenants

 

            Dans ses trois missions régaliennes qui sont : former, promouvoir et diffuser les arts et la culture au Cameroun, le CREIPDA organise depuis 2015 un Festival dénommé Festival YOR’ART « Un jeune, un talent » avec pour principal objectif, familiariser les jeunes de Nkongsamba et de ses environs à la création artistique et à la culture. Nous sommes partis d’un constat selon lequel, le Cameroun considéré comme le résumé de l’Afrique dans presque tous les domaines, est un bastion de créativité et d’innovations sur le plan artistique et culturel. Toutefois, cette réalité semble aujourd’hui perdre tout son sens, tant nos pratiques culturelles, nos us et coutumes dans leur dynamisme sont sujettes à l’abandon, si non à la négligence de la part de nos jeunes. deux raisons peuvent être examinées à ce sujet: d’une part, beaucoup de jeunes, pris par l’influence de la modernité, semblent ne plus vouloir perpétuer la tradition de leurs ancêtres par la création d’œuvres d’art et des pratiques culturelles, et d’autre part il n’existe pas assez d’occasions d’échanges et de transmission  du savoir-faire artistique et culturel.

C’est pour pallier à ces manquements que l’Association dénommée "Centre de Recherches et d’Échanges Interdisciplinaires sur la Promotion et la Diffusion des Arts et de la Culture" (CRÉIPDA) dans le cadre de ses activités, organise la 4ème édition du festival « YOR ART » un jeune, un talent, forum d’échanges culturels et de formation artistique destiné aux jeunes scolarisés et non scolarisés de Nkongsamba et ses environs. Pour rester en phase avec l’actualité brulante du moment, nous avons choisi une thématique dans cette 4ème édition, qui rattache les Beaux-arts aux problèmes de l’unité et de la paix au Cameroun d’où le thème de la conférence « Créations artistiques et patrimoine culturel dans la promotion des valeurs de paix et d’unité en contexte camerounais».

Ce thème générique, laisse ressortir les sous-thèmes qui seront analysés et commentés par les différents experts dont les noms, qualifications et titres des exposés sont les suivants :

  • Dr TCHANDEU Narcisse Santores (CC, Université de Yaoundé 1-FALSH-): Contribution des Arts Plastiques ou visuels dans la promotion de la paix et l’unité au Cameroun.

 

  • Dr ARETOUYAP CHAMBA Mireille Flore (Enseignante Université de Dschang/IBA de Foumban : Contribution de la musique et des danses patrimoniales dans la promotion de la paix et l’unité au Cameroun.

 

  • EKOUMBAMAKA Paul Aimé (Doctorant Université Lyon 2 Lumière et Enseignant Université de Douala/IBA de Nkongsamba : Contribution du cinéma, de la télévision et de l’art dramatique dans la promotion de la paix et l’unité au Cameroun.

 

  1. ESSOUKAN MOUKALA Benjamin (Diplômé de l’IBA de Nkongsamba/Université de Douala, Cinéaste-monteur)

 

  • Officier Médecin de l’Armée camerounaise (Nom à confirmer): – RASS- Nkongsamba. Violence et état psychologique des populations en temps de guerre : le cas du Cameroun.

 

  • ATEBA OSSENDE (Expert et Consultant en muséologie et patrimoine : Contribution du patrimoine matériel et immatériel dans la promotion de la paix et l’unité au Cameroun.

 

         Mlle EDIMO Yolande (étudiante en Master Patrimoine et muséologie à l’IBA Nkongsamba/Université de Douala) 

 

  • Mme NGOH EPOH (PENI, ENIEG de Nkongsamba): Contribution de la littérature orale et écrite dans la promotion de la paix et l’unité au Cameroun.

Consignes : Chaque exposant voudra bien préparer un exposé clair et succinct d’environ 10 minutes et associer dans la mesure du possible, des documents sonores et/ou visuels pour mieux illustrer ses propos. Les exposés en version numérique seront directement publiés sur le site internet du CREIPDA : www.creipda.info et le blog https://cultureprocameroun.blog4ever.com/ pour leur diffusion internationale.

Contacts: (237) 699474760/678353901/242686559/675 66 36 23/ vendelin2010@yahoo.com

 

                        Dr Vendelin ABOUNA ABOUNA, Président Général du CREIPDA, Chargé de Cours, Université de Douala/IBA, Membre du CCIU

  

 

 

 

 



02/05/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres